• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir un art conceptuel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-il y avoir un art conceptuel ?" Si on suppose qu'effectivement l'art peut être conceptuel, alors cela implique que l'œuvre d'art est avant tout une idée, une conception intellectuelle, et que sa matérialisation n'est qu'un moyen de la rendre visible. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art puisse être conceptuel, alors cela a pour conséquence que l'œuvre d'art doit être avant tout une création matérielle, une réalisation concrète, et que toute idée ou concept ne peut être qu'un élément secondaire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il peut y avoir un art conceptuel, puisque l'art contemporain regorge d'exemples d'œuvres qui ne sont que des idées, des concepts, sans véritable matérialité. Donc, par définition, il semblerait que l'art conceptuel existe bel et bien, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art est avant tout une création matérielle, une réalisation concrète, qui ne peut être réduite à une simple idée ou un simple concept. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art ne peut pas être conceptuel, car il doit être avant tout une création matérielle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art peut être avant tout un concept, ou bien doit-il être avant tout une création matérielle ? Peut-il y avoir un art conceptuel véritablement pur, ou bien l'art ne peut-il jamais être réduit à une simple idée ou un simple concept ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement être conceptuel, en examinant les différents exemples d'œuvres qui ne sont que des idées ou des concepts, sans véritable matérialité. Puis, nous verrons que l'art ne peut pas être réduit à une simple idée ou un simple concept, en examinant les différentes critiques qui ont été formulées à l'encontre de l'art conceptuel. Enfin, nous nous demanderons si l'art conceptuel peut véritablement être considéré comme de l'art, ou s'il ne s'agit pas plutôt d'une simple provocation intellectuelle.