• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment l'erreur est-elle possible ?

Bien sûr ! Voici une explication détaillée de chaque étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Comment l'erreur est-elle possible ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Comment l'erreur est-elle possible ?". Si nous supposons qu'effectivement, les erreurs sont inévitables et font partie de la nature humaine, alors cela implique que nous sommes sujets à commettre des erreurs dans nos jugements, nos raisonnements et nos actions. Au contraire, si nous nions que les erreurs sont inévitables et pensons que nous pouvons toujours parvenir à la vérité, cela a pour conséquence que nous devons être capables de toujours raisonner de manière correcte et de prendre des décisions justes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les erreurs soient possibles, car nous constatons fréquemment des erreurs dans nos vies quotidiennes. Donc, par définition, il semblerait que l'erreur soit une réalité inévitable. C'est ce que l'on appelle la "doxa", c'est-à-dire l'opinion commune acceptée par la majorité des gens.
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que l'erreur n'est pas inévitable et que nous pouvons éviter de commettre des erreurs en étant plus attentifs, en utilisant des méthodes de vérification et en apprenant de nos expériences passées. Paradoxalement, malgré nos efforts pour éviter les erreurs, nous constatons que nous continuons à en commettre. Cela soulève la question de savoir pourquoi l'erreur persiste malgré nos tentatives de l'éviter.

III) Problématique :