• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir un droit à désobéir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir un droit à désobéir ? Si on suppose qu'effectivement, il existe un droit à désobéir, alors cela implique que les individus ont la liberté de choisir de ne pas suivre les lois ou les règles établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il existe un droit à désobéir, alors cela a pour conséquences que les individus sont obligés de suivre les lois et les règles sans aucune exception.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y ait un droit à désobéir, puisque chaque individu a le droit de s'exprimer et de défendre ses convictions. Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance civile soit un acte légitime. Si à première vue on peut soutenir que la désobéissance civile est un acte légitime, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la désobéissance civile peut mener à des conséquences négatives. En effet, certains individus peuvent utiliser la désobéissance civile comme une excuse pour commettre des actes de violence ou de vandalisme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la désobéissance civile peut mener à une perte de liberté plutôt qu'à une augmentation de celle-ci.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la désobéissance civile est un acte légitime qui permet aux individus de défendre leurs convictions ou bien est-ce que la désobéissance civile mène à une perte de liberté et à des conséquences négatives ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la désobéissance civile peut être un acte légitime qui permet aux individus de défendre leurs convictions. Puis, nous verrons que la désobéissance civile peut également mener à des conséquences négatives. Enfin, nous nous demanderons si la désobéissance civile doit être limitée ou encadrée pour éviter les abus et les excès.