Peut-il y avoir un État mondial ?
Voici une proposition de rédaction en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir un État mondial ? Si on suppose qu'effectivement un État mondial existe, cela implique que tous les pays du monde seraient unis sous une seule autorité politique et administrative. Au contraire, si on nie qu'un État mondial puisse exister, cela signifie que les pays conservent leur souveraineté et leur indépendance, chacun ayant son propre gouvernement et ses propres lois.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, un État mondial puisse exister, puisque cela favoriserait la coopération internationale, la résolution des conflits et la mise en place de politiques globales pour faire face aux défis mondiaux tels que le changement climatique. Donc, par définition, il semblerait que l'idée d'un État mondial soit une réponse évidente au sujet, une "doxa".
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Malgré les efforts pour promouvoir une gouvernance mondiale, les pays continuent de défendre leurs intérêts nationaux et de se méfier de toute forme de supranationalité. Paradoxalement, cela conduit à l'impression que la réalisation d'un État mondial est très complexe, voire impossible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'idée d'un État mondial est réalisable, ou bien est-ce qu'elle reste un idéal utopique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'existence d'un État mondial, en mettant en avant les bénéfices potentiels tels que la coopération internationale et la résolution des problèmes mondiaux. Puis, nous verrons les obstacles et les limites qui rendent difficile la concrétisation d'un tel État, en soulignant les intérêts nationaux et les différences culturelles qui peuvent entraver cette idée. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces obstacles, il est possible de progresser vers une forme de gouvernance mondiale, en exam