Peut-il y avoir un mauvais usage de la raison ?
Bien sûr ! Voici un exemple de dissertation en suivant cette méthode pour le sujet "Peut-il y avoir un mauvais usage de la raison ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir un mauvais usage de la raison ? Si on suppose qu'effectivement la raison est toujours utilisée de manière juste et logique, alors cela implique que toutes les décisions prises seront fondées sur une réflexion rationnelle et aboutiront à des résultats bénéfiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison puisse être mal utilisée, alors cela a pour conséquences que les erreurs de raisonnement, les préjugés et les biais cognitifs peuvent influencer négativement nos choix et mener à des résultats indésirables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la raison est considérée comme un outil fiable pour parvenir à la vérité et à la résolution de problèmes. Donc, par définition, il semblerait que la raison ne puisse pas être utilisée de manière incorrecte (doxa). Si, à première vue, on peut soutenir que la raison est toujours utilisée de manière adéquate, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus, même en utilisant leur raison, peuvent arriver à des conclusions erronées ou prendre des décisions irrationnelles (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison elle-même peut être à l'origine de mauvais usages.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est toujours utilisée de manière juste et logique, ou bien peut-il y avoir un mauvais usage de la raison qui mène à des résultats indésirables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est un outil puissant pour parvenir à la vérité et à la résolution de problèmes, en fournissant des exemples de découvertes scientifiques et de progrès réalisés grâce à la raison. Puis, nous verrons que malgré cela, la raison peut être influencée par des biais cognitifs, des é