• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir un progrès sans technique ?

Bien sûr, voici une proposition de dissertation suivant la méthodologie que vous avez présentée :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir un progrès sans technique ? Si l'on suppose qu'effectivement le progrès est lié à l'utilisation de techniques innovantes, alors cela implique que la technique est un prérequis indispensable au progrès. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le progrès dépend de la technique, alors cela a pour conséquence que d'autres facteurs interviennent dans le progrès, tels que la créativité humaine ou les idées novatrices.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque le développement technologique a souvent été associé à des avancées majeures dans de nombreux domaines. Donc, par définition, il semblerait que la technique soit indissociable du progrès, ce qui reflète une opinion largement répandue.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le progrès peut également être le résultat de la remise en question des techniques existantes, voire de leur abandon au profit de méthodes plus simples ou plus naturelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès peut parfois se produire en l'absence de techniques complexes.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès dépend nécessairement de l'utilisation de techniques innovantes, ou bien peut-il également émerger à travers d'autres mécanismes ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les liens entre la technique et le progrès, en montrant comment l'innovation technique a contribué à des avancées significatives. Puis, nous verrons que le progrès peut aussi résulter de la remise en question des techniques existantes, en présentant des exemples de domaines où des méthodes traditionnelles ont conduit à des progrès surprenants. Enfin, nous nous demanderons si le progrès peut parfois être freiné par une dépendance excessive à la technique, en illustrant ce point par des cas concrets.