Peut-il y avoir une certitude de l'erreur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir une certitude de l'erreur ? Si on suppose qu'effectivement il est possible d'être certain de l'erreur, alors cela implique que l'on peut être certain de la vérité. Au contraire, si on nie qu'il est possible d'être certain de l'erreur, alors cela a pour conséquence que l'on ne peut pas être certain de la vérité.
Dans cette première étape, nous posons le paradoxe de la certitude de l'erreur. En effet, si l'on peut être certain de l'erreur, cela implique que l'on peut être certain de la vérité, ce qui est contradictoire. En revanche, si l'on nie la possibilité d'être certain de l'erreur, cela signifie que l'on ne peut pas être certain de la vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'erreur est justement l'opposé de la certitude. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne peut pas être certain de l'erreur. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on peut être certain de l'erreur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on peut se tromper même en étant certain de quelque chose. Paradoxalement, on a alors l'impression que la certitude de l'erreur est possible.
Dans cette deuxième étape, nous énonçons les alternatives possibles à la question posée. D'un côté, la réponse évidente est que l'on ne peut pas être certain de l'erreur. De l'autre, l'expérience montre que l'on peut se tromper même en étant certain de quelque chose. Nous problématisons alors la question en nous demandant si la certitude de l'erreur est possible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement être certain de l'erreur ? Si oui, comment cela est-il possible ? Si non, pourquoi avons-nous l'impression que la certitude de l'erreur est possible ?
Dans cette troisième étape, nous formulons la problématique de notre dissertation. Nous nous demandons si la certitude de l'erreur est possible et si oui, comment cela est-il possible. Si non, nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles nous avons l'impression que la certitude de l'erreur est possible.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la certitude de l'erreur est possible dans certaines situations. Puis, nous verrons que la certitude de l'erreur est souvent liée à des biais cognitifs et des erreurs de raisonnement. Enfin, nous nous demanderons si la certitude de l'erreur est réellement une certitude ou simplement une illusion.
Dans cette dernière étape, nous annonçons le plan de notre dissertation. Nous allons d'abord montrer que la certitude de l'erreur est possible dans certaines situations. Ensuite, nous aborderons les biais cognitifs et les erreurs de raisonnement qui peuvent mener à la certitude de l'erreur. Enfin, nous nous demanderons si la certitude de l'erreur est réellement une certitude ou simplement une illusion.