• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir une civilisation du désir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-il y avoir une civilisation du désir ?" Si on suppose qu'effectivement, une civilisation du désir est possible, alors cela implique que la satisfaction des désirs serait la finalité de cette civilisation. Au contraire, si on nie qu'effectivement une civilisation du désir est possible, alors cela a pour conséquence que la satisfaction des désirs ne serait pas la finalité de cette civilisation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une civilisation du désir est possible, puisque la satisfaction des désirs est un moteur de l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que la civilisation du désir soit une possibilité évidente. Si à première vue on peut soutenir que la civilisation du désir n'est pas possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la satisfaction des désirs ne mène pas au bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que la civilisation du désir ne pourrait pas fonctionner.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la civilisation du désir est possible ou bien est-ce qu'elle est vouée à l'échec ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la satisfaction des désirs est un moteur de l'humanité et que la civilisation du désir est donc une possibilité. Puis nous verrons que la satisfaction des désirs ne mène pas forcément au bonheur et que la civilisation du désir pourrait donc être vouée à l'échec. Enfin, nous nous demanderons si une civilisation du désir peut être envisagée de manière équilibrée, en prenant en compte les limites de la satisfaction des désirs. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la société de consommation et de ses limites écologiques pour illustrer notre propos.