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Peut-il y avoir une fin de la science ou est-elle vouée à se révolutionner sans cesse ?

Bien sûr, voici une version de la méthode de dissertation en suivant les étapes pour le sujet donné : "Peut-il y avoir une fin de la science ou est-elle vouée à se révolutionner sans cesse ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on affirmer que la science atteindra un jour un point final, une sorte d'achèvement de la connaissance (Definition 1) ? Cela signifierait que nous aurions découvert et compris tout ce qu'il y a à savoir sur le monde. À l'inverse, peut-on soutenir que la science est condamnée à se réinventer perpétuellement, sans jamais atteindre un état final de connaissance (Definition 2) ? Cela impliquerait que chaque avancée scientifique entraîne de nouvelles questions.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il peut sembler que la science, avec ses progrès constants, est destinée à une révolution continue (These 1). Cela pourrait suggérer que la science est en perpétuelle évolution, ce qui est une réponse évidente au sujet (Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on constate que certains domaines scientifiques peuvent sembler avoir atteint une forme de maturité (These 2). Néanmoins, il est paradoxal de constater que même dans ces domaines, de nouvelles découvertes et questions émergent (Para-doxa).







III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander si la science est vouée à une évolution sans fin, ou si elle peut réellement atteindre un point d'achèvement de la connaissance.





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la science est vouée à une révolution continue, en mettant en avant des exemples de domaines en constante évolution. Ensuite, nous explorerons les raisons pour lesquelles certains pensent qu'il pourrait y avoir une fin de la science, en citant des exemples de domaines qui semblent avoir atteint une forme de stabilité. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications philosophiques et pratiques de ces perspectives divergentes sur l'avenir de la science.