• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir une histoire universelle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir une histoire universelle ? Si on suppose qu'effectivement, l'histoire universelle existe, alors cela implique que tous les peuples et toutes les cultures ont une histoire commune et partagent les mêmes événements historiques. Au contraire, si on nie l'existence d'une histoire universelle, cela a pour conséquence que chaque peuple et chaque culture a une histoire unique et indépendante des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque chaque peuple et chaque culture a une histoire unique et indépendante des autres. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire universelle n'existe pas et que chaque peuple a sa propre histoire. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que tous les peuples ont des événements historiques en commun, comme la découverte du feu ou l'invention de l'écriture. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire universelle existe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque peuple a une histoire unique et indépendante des autres ou bien existe-t-il une histoire universelle qui relie tous les peuples et toutes les cultures ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque peuple a une histoire unique et indépendante des autres, en prenant des exemples de différentes cultures. Puis, nous verrons que malgré cette diversité, il y a des événements historiques communs à tous les peuples. Enfin, nous nous demanderons si ces événements communs suffisent à prouver l'existence d'une histoire universelle.