Peut-il y avoir une légitimité de la désobéissance ?
Bien sûr, voici un exemple de méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-il y avoir une légitimité de la désobéissance ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation interroge la possibilité d'une légitimité de la désobéissance. Si l'on suppose qu'effectivement, la désobéissance peut être légitime dans certaines situations où les lois ou les autorités vont à l'encontre de la justice ou des droits fondamentaux (Définition 1), alors cela implique que la désobéissance peut être considérée comme un acte moral. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la désobéissance puisse être légitime et que toute désobéissance est illégitime (Définition 2), alors cela a pour conséquence que toute désobéissance serait immorale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il puisse y avoir une légitimité de la désobéissance, puisque dans certaines circonstances, désobéir à une loi injuste peut être considéré comme un devoir moral (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance puisse être légitime (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que la désobéissance est toujours illégitime, car elle remet en question l'autorité et l'ordre social (Thèse 2). Pourtant, l'expérience montre bien souvent que des mouvements de désobéissance civile ont joué un rôle crucial dans la lutte pour les droits civiques, par exemple (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la désobéissance peut parfois être justifiée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la désobéissance peut être légitime dans certaines circonstances, ou bien est-elle toujours illégitime et contraire à l'ordre social et à la justice ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la légitimité de la désobéissance en analysant des exemples historiques de désobéissance civile. Puis, nous étudierons les arguments contre la désobéissance en mettant en avant les conséquences négatives qu'elle peut avoir sur la stabilité sociale et légale. Enfin, nous nous demanderons si la désobéissance peut être encadrée par des principes éthiques pour en garantir la légitimité.