Peut-il y avoir une morale scientifique ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-il y avoir une morale scientifique ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet en question, "Peut-il y avoir une morale scientifique ?", nous amène à réfléchir sur la possibilité d'appliquer des principes moraux dans le contexte de la science. Si l'on suppose qu'effectivement, la science vise à une recherche objective de la vérité et à l'avancement du savoir ([Définition 1]), alors cela implique que la moralité peut trouver sa place dans la science en guidant les actions des chercheurs et en définissant des lignes directrices éthiques. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la science soit liée à la moralité ([Définition 2]), alors cela a pour conséquence que la recherche scientifique pourrait être amorale, uniquement axée sur les faits sans se soucier des implications éthiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il puisse y avoir une morale scientifique, puisque la science peut contribuer au bien-être de l'humanité en évitant des recherches destructrices ([Thèse 1]). Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit évidente et que la science devrait inclure des principes moraux. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que la science peut être utilisée de manière néfaste, par exemple dans le développement d'armes de destruction massive ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si la moralité peut réellement être appliquée à la science de manière universelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche scientifique doit être guidée par des principes moraux, ou bien doit-elle rester neutre et objective, laissant aux individus la responsabilité de leurs actes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la morale peut être intégrée dans la science en soulignant ses avantages et en présentant des exemples concrets d'applications éthiques. Puis, nous explorerons les défis et les dangers liés à l'application de la moralité dans la science en évoquant des cas où cela a conduit à des dilemmes éthiques. Enfin, nous nous poserons la question fondamentale de savoir si une morale scientifique est réalisable et souhaitable, en pesant les arguments en faveur et contre.