En réfléchissant sur la liberté, rencontrez-vous l'idée de destin ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
En réfléchissant sur la liberté, rencontrez-vous l'idée de destin ? Si on suppose qu'effectivement la liberté existe, alors cela implique que les individus ont la possibilité de faire des choix et d'influencer leur vie selon leur volonté. Au contraire, si on nie l'existence de la liberté, cela a pour conséquences que tout ce qui arrive dans la vie d'un individu est prédestiné et qu'il n'a aucun contrôle sur son destin.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la liberté nous donne l'impression d'avoir le pouvoir de décider et d'agir selon notre volonté. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit incompatible avec l'idée de destin. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'idée de destin existe, car il y a des moments où nous avons l'impression que certaines choses sont "destinées" à arriver, malgré nos choix et nos actions. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté et le destin coexistent.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la liberté est incompatible avec l'idée de destin, ou bien est-ce que la liberté et le destin peuvent coexister ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la liberté offre la possibilité de faire des choix et influence notre vie. Puis, nous verrons que malgré cela, il y a des moments où nous avons l'impression que certaines choses sont prédestinées. Enfin, nous nous demanderons si la liberté et le destin peuvent coexister en harmonie.