Peut-il y avoir une philosophie politique sans Dieu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Peut-il y avoir une philosophie politique sans Dieu ? Si on suppose qu'effectivement Dieu n'existe pas, alors cela implique que toute la morale et la politique seraient fondées sur des valeurs purement humaines et non divines. Au contraire, si on nie qu'effectivement Dieu n'existe pas, alors cela a pour conséquence que toute la politique et la morale seraient fondées sur des valeurs divines et non humaines.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il peut y avoir une philosophie politique sans Dieu, puisque les valeurs humaines peuvent être suffisantes pour fonder une morale et une politique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il peut y avoir une philosophie politique sans Dieu, ce qui est la doxa actuelle.
Si à première vue on peut soutenir que la philosophie politique ne peut exister sans Dieu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des sociétés laïques peuvent être tout aussi morales et justes que des sociétés religieuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie politique peut exister sans Dieu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie politique peut exister sans Dieu ou bien est-ce que la philosophie politique a besoin de Dieu pour exister ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la philosophie politique peut exister sans Dieu en s'appuyant sur des valeurs humaines telles que la justice, l'égalité et la liberté. Puis nous verrons que la philosophie politique peut également s'appuyer sur des valeurs religieuses pour fonder une morale et une politique. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie politique est plus efficace lorsqu'elle est fondée sur des valeurs humaines ou religieuses. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de la laïcité en France qui permet une coexistence pacifique entre les différentes religions, ou bien l'exemple des sociétés théocratiques qui sont souvent critiquées pour leur manque de liberté et de justice.