Peut-il y avoir une science politique ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir une science politique ? Si l'on suppose qu'effectivement une science politique existe, cela implique que cette discipline étudie de manière objective les phénomènes politiques et propose des théories générales pour les expliquer. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement une science politique existe, cela signifie que les phénomènes politiques sont trop complexes et subjectifs pour être réduits à des lois générales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il puisse y avoir une science politique, puisque cette discipline cherche à comprendre et à expliquer les comportements politiques, les institutions et les processus de prise de décision. Donc, par définition, il semblerait que la science politique existe en tant qu'étude systématique des phénomènes politiques.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent des situations où les phénomènes politiques sont imprévisibles, influencés par des facteurs contextuels et des acteurs individuels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique est trop complexe pour être réduite à des lois générales, remettant en question l'existence d'une science politique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique peut être appréhendée de manière scientifique en cherchant des lois générales, ou bien est-ce qu'elle est trop complexe et subjective pour être étudiée de manière scientifique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science politique peut apporter des connaissances et des théories générales sur les phénomènes politiques, en analysant par exemple les comportements électoraux ou les modèles de gouver