• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir une vérité du paradoxe ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est le suivant : "Peut-il y avoir une vérité du paradoxe ?" Si on suppose qu'effectivement il y a une vérité au paradoxe, alors cela implique que les deux propositions contradictoires sont vraies en même temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une vérité au paradoxe, cela a pour conséquence que les deux propositions contradictoires ne peuvent pas être vraies en même temps.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le paradoxe est par définition une contradiction. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que non, il ne peut pas y avoir de vérité au paradoxe. Cependant, si l'on examine plus en détail les paradoxes, on peut soutenir que certains paradoxes ont une vérité cachée. Par exemple, le paradoxe de l'homme qui dit toujours la vérité et celui qui ment toujours. Si l'on suppose que l'un des deux dit la vérité, alors cela implique que l'autre ment, mais si l'on suppose que l'autre ment, alors cela implique que le premier dit la vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les deux disent la vérité et le mensonge en même temps.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tous les paradoxes ont une vérité cachée ? Ou bien certains paradoxes sont-ils vraiment des contradictions sans vérité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains paradoxes ont une vérité cachée, comme le paradoxe de l'homme qui dit toujours la vérité et celui qui ment toujours. Puis nous verrons que d'autres paradoxes, comme le paradoxe du menteur, sont des contradictions sans vérité. Enfin, nous nous demanderons si la vérité du paradoxe est une question de perspective et d'interprétation. Par exemple, certains paradoxes peuvent avoir une vérité cachée pour certaines personnes mais pas pour d'autres, en fonction de leur point de vue.