• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En transformant la matière, l'être humain forme-t-il son esprit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "En transformant la matière, l'être humain forme-t-il son esprit ?" Si nous supposons qu'effectivement, en transformant la matière, l'être humain forme son esprit, cela implique que les activités de transformation de la matière, telles que la création artistique ou l'innovation technologique, ont un impact direct sur le développement de l'esprit humain. En revanche, si nous nions cette supposition et affirmons que la transformation de la matière n'a pas d'influence sur la formation de l'esprit, cela signifie que l'esprit humain est indépendant de ces activités de transformation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit oui, car en transformant la matière, l'être humain développe des compétences, des connaissances et des capacités cognitives qui contribuent à la formation de son esprit. Par conséquent, selon la définition donnée, il semblerait que la transformation de la matière joue un rôle essentiel dans la formation de l'esprit humain (doxa).
Cependant, malgré cette réponse évidente, il semble que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on a l'impression que certaines personnes qui n'ont pas eu accès à des activités de transformation de la matière peuvent néanmoins développer un esprit remarquablement créatif ou analytique. Cela remet en question l'idée selon laquelle la transformation de la matière est nécessaire pour former l'esprit humain (