Peut-on à bon droit parler d'un homme sans culture ?
Voici une proposition de méthode à suivre pas à pas pour réaliser une dissertation sur le sujet "Peut-on à bon droit parler d'un homme sans culture ?" :
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir s'il est légitime de parler d'un individu "sans culture". Si l'on suppose effectivement que cette personne ne possède aucune connaissance culturelle (Définition 1), alors cela implique que cette personne est dépourvue de toute référence culturelle et de tout bagage intellectuel (exemple : pas de connaissance des grands classiques de la littérature ou de l'art). Au contraire, si l'on nie que cette personne est dénuée de culture (Définition 2), cela a pour conséquences que chacun possède une culture, même si elle diffère d'une personne à une autre (exemple : connaissances acquises à travers des expériences de vie, des traditions familiales, etc.).
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semblerait que l'on puisse affirmer que l'homme est culturellement vide (Thèse 1). En effet, il est tentant de penser qu'une personne sans éducation académique, sans manifestations culturelles ou sans curiosité intellectuelle est dépourvue de culture (exemples : absence de connaissances en histoire, en musique, etc.). Cependant, il apparaît paradoxal que l'expérience montre souvent que même des individus considérés comme "sans culture" ont des savoirs et des compétences spécifiques, propres à leur milieu social ou à leur environnement (contredire la réponse évidente, para-doxa). Par conséquent, on a alors l'impression qu'il est difficile de définir précisément ce qu'est la culture et de la réduire à une absence totale dans une personne.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut véritablement être sans culture (Thèse 1) ou bien est-ce qu'il possède toujours une forme de culture, qu'elle soit universelle ou propre à son vécu (Thèse 2) ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'étudier les différents aspects de la culture et de montrer qu'il est difficile de considérer un individu comme totalement dépourvu de culture. Ensuite, nous analyserons les exemples et les arguments qui soutiennent l'idée d'un homme sans culture. Enfin, nous nous interrogerons sur l'importance de la culture et des connaissances dans la construction de l'identité individuelle et collective.