Peut-on à la fois exploiter la nature et libérer l'être humain ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Peut-on à la fois exploiter la nature et libérer l'être humain ?" Si on suppose qu'effectivement l'être humain peut exploiter la nature sans limites, alors cela implique que la nature est considérée comme une ressource inépuisable et que l'être humain peut en disposer à sa guise. Au contraire, si on nie cette possibilité d'exploitation de la nature sans limites, cela a pour conséquences que l'être humain doit apprendre à vivre en harmonie avec la nature en la préservant.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut exploiter la nature et libérer l'être humain, puisque cela permettrait d'augmenter le confort et le bien-être de l'être humain. Donc, par définition, il semblerait que l'exploitation de la nature soit bénéfique et nécessaire pour l'être humain.
Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'exploitation de la nature a des conséquences désastreuses sur l'environnement et la santé de l'être humain. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'exploitation de la nature ne libère pas vraiment l'être humain mais l'asservit à la consommation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'exploitation de la nature est compatible avec la libération de l'être humain ou est-ce qu'elle le met en danger ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'exploitation de la nature peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la santé de l'être humain. Puis, nous verrons que la préservation de la nature peut permettre de libérer l'être humain de la consommation excessive et de favoriser une vie plus saine et durable. Enfin, nous nous demanderons si une exploitation raisonnée de la nature peut être envisagée sans mettre en danger l'équilibre écologique de notre planète. Par exemple, on peut citer le cas de la production d'énergie renouvelable qui permet de répondre aux besoins énergétiques de l'être humain tout en préservant la nature.