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Peut-on à la fois valoriser l'opinion dans le débat public et la combattre dans le travail de la pensée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est le suivant : "Peut-on à la fois valoriser l'opinion dans le débat public et la combattre dans le travail de la pensée ?" Si on suppose qu'effectivement, l'opinion doit être valorisée dans le débat public, alors cela implique que chaque individu a le droit de s'exprimer librement et d'exprimer son opinion sans être jugé. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'opinion doit être valorisée dans le débat public, alors cela a pour conséquences que certaines opinions ne seront pas prises en compte et que cela peut mener à une forme de censure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut valoriser l'opinion dans le débat public et la combattre dans le travail de la pensée. Puisque chaque individu a le droit de s'exprimer librement, cela implique que son opinion doit être valorisée. Cependant, si on se penche sur le travail de la pensée, on peut constater que certaines opinions peuvent être fausses ou mal fondées. Par conséquent, il est nécessaire de les combattre pour avancer dans la réflexion. Paradoxalement, on a alors l'impression que valoriser l'opinion dans le débat public peut mener à une forme de relativisme qui empêche la recherche de la vérité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que valoriser l'opinion dans le débat public est compatible avec le travail de la pensée qui consiste à combattre les opinions mal fondées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que valoriser l'opinion dans le débat public est nécessaire pour garantir la liberté d'expression et la diversité des opinions. Puis, nous verrons que combattre les opinions mal fondées est également nécessaire pour avancer dans la recherche de la vérité. Enfin, nous nous demanderons si ces deux positions sont compatibles et comment concilier la valorisation de l'opinion dans le débat public avec le travail de la pensée critique. Par exemple, on peut citer l'exemple du débat sur les vaccins où la valorisation de l'opinion peut mener à la diffusion de fausses informations, mais où le travail de la pensée critique est nécessaire pour combattre ces fausses opinions.