Peut-on abolir l'injustice ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on abolir l'injustice ? Si on suppose qu'effectivement l'injustice peut être abolie, alors cela implique que la société peut être parfaitement juste et équitable pour tous. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'injustice peut être abolie, alors cela a pour conséquences que la société est condamnée à vivre avec l'injustice.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut abolir l'injustice, puisque l'injustice est une situation qui peut être corrigée par des lois et des règles justes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est de dire que l'injustice peut être abolie. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'injustice peut être abolie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'injustice persiste malgré les efforts pour y mettre fin. En effet, il existe de nombreuses situations où l'injustice persiste malgré les lois et les règles mises en place pour lutter contre elle. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on lutte contre l'injustice, plus elle persiste.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'injustice peut être abolie ou bien est-ce qu'elle est une caractéristique inévitable de toute société ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'injustice est une réalité complexe qui ne peut pas être abolie simplement par des lois et des règles. Puis nous verrons que les efforts pour lutter contre l'injustice peuvent avoir des effets pervers et renforcer l'injustice. Enfin, nous nous demanderons si l'injustice peut être réduite malgré tout, et comment. Par exemple, nous pourrions évoquer des initiatives comme l'éducation des citoyens à la tolérance et au respect, ou encore la réduction des inégalités économiques.