Peut-on abolir le hasard ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "Peut-on abolir le hasard ?". Si on suppose qu'effectivement le hasard peut être aboli, alors cela implique que tout événement est déterminé à l'avance et qu'il n'y a pas de place pour le hasard. Au contraire, si on nie qu'effectivement le hasard peut être aboli, alors cela a pour conséquences que certains événements ne peuvent pas être expliqués par la raison et qu'il y a une part d'imprévisibilité dans le monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut abolir le hasard, puisque tout est déterminé à l'avance et qu'il n'y a pas de place pour le hasard. Donc, par définition, il semblerait que tout est prévisible et que le hasard n'a pas sa place dans le monde. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains événements ne peuvent pas être prédits à l'avance et qu'il y a une part d'imprévisibilité dans le monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que le hasard existe bel et bien.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout est déterminé à l'avance et que le hasard n'a pas sa place dans le monde, ou bien est-ce que certains événements ne peuvent pas être prédits à l'avance et qu'il y a une part d'imprévisibilité dans le monde ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains événements ne peuvent pas être prédits à l'avance et qu'il y a une part d'imprévisibilité dans le monde. Puis, nous verrons que même si tout était déterminé à l'avance, il y aurait encore une place pour le hasard. Enfin, nous nous demanderons si abolir le hasard est souhaitable ou non. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la loterie où le hasard est nécessaire pour que le jeu soit équitable et que chacun ait une chance de gagner.