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Qu'est-ce qu'un intellectuel ?

Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un intellectuel ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Qu'est-ce qu'un intellectuel ? Si l'on suppose qu'effectivement un intellectuel est une personne hautement éduquée et spécialisée dans un domaine académique ou professionnel, alors cela implique qu'il s'agit d'un individu dont la contribution à la société est principalement axée sur la production de connaissances spécialisées. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un intellectuel doit avoir une expertise académique, cela a pour conséquence que l'intellectuel pourrait être quelqu'un engagé dans des activités intellectuelles plus larges, telles que l'engagement social, politique ou artistique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, un intellectuel est nécessairement une personne ayant une expertise académique, puisque cette définition correspond à la doxa commune. Donc, par définition, il semblerait que les intellectuels soient des individus contribuant principalement à la connaissance académique.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'intellectuel est également quelqu'un qui s'engage activement dans la société et la culture, transcendant ainsi les limites strictes de l'académie. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que de nombreux intellectuels sont engagés dans des débats sociaux et politiques, et qu'ils jouent un rôle majeur dans la formation de l'opinion publique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la définition d'un intellectuel peut varier en fonction du contexte et des attentes sociales.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les intellectuels sont essentiellement des experts académiques, ou bien sont-ils des acteurs engagés socialement et politiquement ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'examiner la définition traditionnelle de l'intellectuel en tant qu'expert académique, en mettant en avant des exemples de figures intellectuelles notables. Puis, nous verrons que cette vision est insuffisante pour rendre compte de la diversité des rôles et des contributions des intellectuels dans la société. Enfin, nous nous demanderons si une définition plus inclusive de l'intellectuel est nécessaire pour refléter la réalité contemporaine.