• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on accepter l'idée d'une nature humaine identique en tous temps ?

Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode indiquée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on accepter l'idée d'une nature humaine identique en tous temps ? Si on suppose effectivement qu'il existe une nature humaine stable et immuable, cela implique que les caractéristiques fondamentales de l'homme ne changent pas à travers les époques. En revanche, si l'on nie cette idée d'une nature humaine identique, cela signifie que les êtres humains sont influencés par leur environnement et que leurs comportements et traits essentiels peuvent varier.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'existence d'une nature humaine identique soit plausible, car cela permettrait de définir des caractéristiques universelles propres à tous les êtres humains. Cela correspondrait à une réponse évidente au sujet, une opinion généralement acceptée (doxa). Cependant, une analyse plus approfondie révèle que l'expérience montre souvent des variations dans les comportements et les valeurs humaines à travers les époques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature humaine n'est pas figée, mais plutôt influencée par des facteurs historiques, sociaux et culturels.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'idée d'une nature humaine identique en tous temps est valide, ou bien est-ce que les êtres humains sont soumis à des changements et évolutions qui remettent en question cette notion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'existence d'une nature humaine identique en tous temps, en mettant en avant des exemples historiques et philosophiques qui soutiennent cette thèse. Puis, nous aborderons les éléments qui remettent en cause cette idée en analysant les changements sociaux, culturels et scientifiques qui ont influencé les comportements humains au fil du temps. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une nature humaine en const