Peut-on accomplir son devoir sans réfléchir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "Peut-on accomplir son devoir sans réfléchir ?" Si on suppose qu'effectivement, accomplir son devoir ne nécessite pas de réflexion, alors cela implique que l'on agit de manière automatique, sans prendre en compte les conséquences de nos actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement accomplir son devoir ne nécessite pas de réflexion, alors cela a pour conséquences que l'on doit prendre en compte divers facteurs avant d'agir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut accomplir son devoir sans réfléchir, puisque cela peut être considéré comme une obligation morale ou professionnelle. Donc, par définition, il semblerait que l'on doive accomplir son devoir sans se poser de questions.
Si à première vue on peut soutenir que l'on doit réfléchir avant d'accomplir son devoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le simple fait d'accomplir son devoir sans réfléchir peut mener à des conséquences négatives. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réflexion est nécessaire pour accomplir son devoir correctement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut véritablement accomplir son devoir sans réfléchir ? Ou bien est-ce que la réflexion est nécessaire pour accomplir son devoir de manière efficace ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le simple fait d'accomplir son devoir sans réfléchir peut mener à des conséquences négatives. Puis, nous verrons que la réflexion est nécessaire pour accomplir son devoir de manière efficace. Enfin, nous nous demanderons si la réflexion est toujours nécessaire pour accomplir son devoir, ou si cela dépend des situations. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'un pompier qui doit agir rapidement pour sauver des vies, sans avoir le temps de réfléchir.