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Comment l'homme peut-il être inhumain ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est "Comment l'homme peut-il être inhumain ?" Si on admet que l'inhumanité réside dans [la privation de considération pour la souffrance d'autrui], alors cela implique que l'inhumanité se manifeste lorsque [des actes cruels sont délibérément perpétrés]. En revanche, si l'on nie que l'inhumanité repose sur [l'absence d'empathie], cela a pour conséquence que [des comportements inhumains peuvent découler de la déshumanisation de l'autre].





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble indéniable que l'homme peut être inhumain, puisque [l'histoire abonde en exemples d'atrocités commises par l'humanité]. Ainsi, la réponse évidente serait que [l'inhumanité est une réalité incontestable, ancrée dans notre histoire]. Cependant, si l'on soutient que [l'inhumanité est une exception à la nature humaine], l'expérience démontre souvent que [les comportements inhumains sont plus fréquents qu'on ne le pense]. Paradoxalement, on a alors l'impression que [l'inhumanité fait partie intégrante de la nature humaine].







III) Problématique :
Nous pouvons donc nous interroger : est-ce que [l'inhumanité est une déviation exceptionnelle de la nature humaine] ou bien est-ce que [elle est intrinsèquement liée à notre condition] ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les multiples manifestations historiques de l'inhumanité, mettant en lumière que [l'homme a souvent adopté des comportements cruels]. Ensuite, nous analyserons les facteurs sociétaux et psychologiques qui peuvent expliquer ces comportements inhumains, démontrant que [l'inhumanité peut être influencée par des forces extérieures]. Enfin, nous nous demanderons si [une prise de conscience collective peut atténuer l'inhumanité], explorant ainsi la possibilité d'une transformation positive de notre nature humaine.