Peut-on affirmer à la fois que l'être humain est libre et que la nature est soumise à des lois ?
Bien sûr, je vais suivre le plan que vous avez fourni pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Peut-on affirmer à la fois que l'être humain est libre et que la nature est soumise à des lois ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on affirmer que l'être humain est réellement libre dans ses actions, ou bien est-il soumis aux lois naturelles qui régissent le monde qui l'entoure ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'être humain possède une liberté totale de choix et d'action, cela implique que ses décisions ne sont pas déterminées par des lois naturelles préexistantes. En revanche, si l'on nie cette liberté totale et que l'on affirme que l'être humain est soumis aux lois de la nature, cela signifie que ses actions sont, d'une certaine manière, prédéterminées par ces lois.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'être humain soit libre, capable de faire des choix autonomes. Ainsi, par définition, il semblerait que nous puissions affirmer que l'être humain est libre. Cette affirmation correspond à la doxa, la croyance commune.
Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre que l'être humain est souvent limité par des contraintes naturelles et des déterminismes, tels que les lois de la physique et de la biologie. Par exemple, notre corps est soumis aux lois de la gravité, et notre comportement est influencé par notre biologie et notre environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est restreinte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est véritablement libre, ou bien est-il simplement un acteur limité par les lois de la nature qui l'entoure ? Peut-on concilier ces deux notions en apparence contradictoires ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner en détail les arguments en faveur de la liberté humaine et de démontrer que l'être humain possède une certaine forme de liberté. Ensuite, nous analyserons les contraintes imposées par les lois de la nature et montrerons comment elles limitent cette liberté. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de trouver un équilibre entre la liberté humaine et les lois naturelles, et si cela remet en cause notre conception de la liberté.