• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on affirmer que l'être humain est libre et la nature soumise à des lois ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Peut-on affirmer que l'être humain est libre et que la nature est soumise à des lois ?" Si on suppose qu'effectivement l'être humain est libre, alors cela implique que ses choix et ses actions ne sont pas déterminés par des lois naturelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain est libre, alors cela a pour conséquences que ses actions sont prévisibles et déterminées par des lois naturelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain est libre, puisque nous avons la capacité de faire des choix conscients. Donc, par définition, il semblerait que la nature soit soumise à des lois et que l'être humain soit libre. Si à première vue on peut soutenir que l'être humain est libre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos choix et nos actions sont influencés par notre environnement et notre éducation, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain n'est pas libre et que la nature est soumise à des lois.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est réellement libre ou bien est-ce que ses choix et ses actions sont déterminés par des lois naturelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les choix et les actions de l'être humain sont influencés par son environnement et son éducation. Puis, nous verrons que la nature est soumise à des lois qui régissent son fonctionnement. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut être considéré comme libre malgré l'influence de son environnement et des lois naturelles. Par exemple, nous pourrons évoquer la théorie de l'évolution de Darwin pour montrer que l'être humain est soumis à des lois naturelles, mais aussi les théories de la psychologie sociale pour montrer que notre environnement influence nos choix et nos actions.