• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on affirmer que la force de l'État fait la liberté des citoyens ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on affirmer que la force de l'État fait la liberté des citoyens ? Si on suppose qu'effectivement la force de l'État garantit la sécurité et l'ordre public, alors cela implique que les citoyens peuvent jouir de leur liberté dans un environnement protégé. Au contraire, si on nie qu'effectivement la force de l'État fait la liberté des citoyens, alors cela a pour conséquences que la coercition et la restriction des droits individuels peuvent entraver la liberté des citoyens.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la force de l'État permet de maintenir l'ordre et de protéger les droits fondamentaux des citoyens. Donc, par définition, il semblerait que la force de l'État contribue à la liberté des citoyens (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que la force de l'État fait la liberté des citoyens, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des régimes autoritaires peuvent utiliser la force pour restreindre les libertés individuelles (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la force de l'État peut aussi être une menace pour la liberté des citoyens.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la force de l'État fait réellement la liberté des citoyens ou bien peut-elle au contraire la restreindre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la force de l'État peut garantir la sécurité et l'ordre public, favorisant ainsi la liberté des citoyens. Puis, nous verrons que la concentration excessive de pouvoir dans l'État peut entraîner des abus et des restrictions de liberté. Enfin, nous nous