Peut-on affirmer que le monde a un ordre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on affirmer que le monde a un ordre ? Si on suppose qu'effectivement le monde a un ordre, alors cela implique que tout est prévisible et que rien ne peut arriver par hasard. Au contraire, si on nie qu'effectivement le monde a un ordre, alors cela a pour conséquences que tout est aléatoire et que rien ne peut être expliqué.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le monde a un ordre, puisque tout semble être régi par des lois et des règles. Donc, par définition, il semblerait que le monde a un ordre, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le monde n'a pas d'ordre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des événements se produisent de manière cohérente et prévisible. Paradoxalement, on a alors l'impression que le monde a un ordre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le monde a vraiment un ordre ou est-ce qu'il est simplement perçu comme tel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le monde semble effectivement avoir un ordre, en examinant les lois physiques et les régularités observées dans la nature. Puis, nous verrons que certains événements semblent échapper à cet ordre, comme les phénomènes aléatoires et imprévisibles. Enfin, nous nous demanderons si l'ordre perçu dans le monde est réel ou simplement une construction de l'esprit humain. Par exemple, nous pourrions citer le mouvement des planètes et des étoiles qui semble obéir à des lois précises, mais également les catastrophes naturelles qui peuvent sembler aléatoires et imprévisibles.