• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on affirmer que par l'œuvre l'artiste crée un autre monde ?

Voici une proposition de méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on affirmer que par l'œuvre l'artiste crée un autre monde ?" en suivant les étapes décrites :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on affirmer que par l'œuvre l'artiste crée un autre monde ? Si on suppose qu'effectivement, par l'œuvre, l'artiste donne naissance à un univers artistique unique, alors cela implique que cette création artistique transcende la réalité et offre une expérience nouvelle aux spectateurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'artiste crée un autre monde, cela signifie que l'œuvre est simplement une représentation de la réalité existante, sans apporter de dimension supplémentaire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'artiste crée effectivement un autre monde à travers son œuvre. En effet, l'art est souvent associé à la capacité de transcender la réalité et de proposer une vision unique du monde. Par conséquent, il semblerait que l'œuvre d'art soit une porte d'accès à un univers parallèle, différent de notre réalité quotidienne (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience artistique ne se limite pas à la création d'un autre monde, mais peut également refléter et commenter la réalité existante. Paradoxalement, certaines œuvres d'art peuvent être ancrées dans la réalité, dépeignant des aspects de notre monde avec une perspective critique ou symbolique, sans créer un univers distinct (paradoxa). Il est donc nécessaire d'explorer ces deux aspects pour mieux comprendre le rôle de l'artiste dans la création d'un autre monde.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste crée réellement un autre monde à travers son œuvre, ou