• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on affranchir le travailleur de toute servitude ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Peut-on affranchir le travailleur de toute servitude ? Si on suppose qu'effectivement le travailleur peut être affranchi de toute servitude, alors cela implique que le travailleur serait libre de choisir son travail, son horaire et son salaire, sans subir de pression ou de contrainte extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travailleur puisse être affranchi de toute servitude, alors cela a pour conséquence que le travailleur serait soumis à des contraintes et des pressions, telles que les exigences de l'employeur, les normes sociales et les obligations financières.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut affranchir le travailleur de toute servitude, puisque cela serait cohérent avec l'idée de liberté individuelle et de respect des droits de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que le travailleur devrait être libre de choisir son travail, son horaire et son salaire, sans subir de pression ou de contrainte extérieure. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travailleur n'est pas affranchi de toute servitude. En effet, de nombreux travailleurs sont soumis à des contraintes et des pressions, telles que les exigences de l'employeur, les normes sociales et les obligations financières. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travailleur n'est pas libre, même s'il est censé l'être.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travailleur peut réellement être affranchi de toute servitude ou bien est-ce que cela relève d'une utopie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la servitude du travailleur est souvent liée à des facteurs économiques et sociaux qui dépassent sa volonté individuelle. Puis, nous verrons que la question de l'affranchissement du travailleur de toute servitude pose des enjeux éthiques et politiques importants. Enfin, nous nous demanderons si l'affranchissement du travailleur de toute servitude est possible et souhaitable dans notre société contemporaine.
Exemple pour la première partie du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que la servitude du travailleur est souvent liée à des facteurs économiques et sociaux qui dépassent sa volonté individuelle. En effet, le travailleur peut être contraint de travailler dans des conditions difficiles et peu rémunératrices, faute d'alternatives économiques viables. De plus, le travailleur peut être soumis à des normes sociales qui le poussent à accepter des emplois précaires ou mal payés, par exemple en raison de son âge, de son sexe ou de son origine sociale. Enfin, le travailleur peut être confronté à des obligations financières qui le poussent à accepter des emplois peu satisfaisants, faute de pouvoir subvenir à ses besoins autrement. Tous ces facteurs montrent que la servitude du travailleur est souvent liée à des contraintes économiques et sociales qui dépassent sa volonté individuelle.