Entre croire et savoir, y a-t-il une différence de nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Entre croire et savoir, y a-t-il une différence de nature ?" Si on suppose qu'effectivement croire et savoir sont deux notions différentes, alors cela implique que l'on peut croire quelque chose sans pour autant le savoir. Au contraire, si on nie qu'effectivement croire et savoir sont deux notions différentes, alors cela signifie que croire quelque chose revient à savoir quelque chose.
Pour clarifier les termes, il convient de définir les notions de croire et de savoir. Croire consiste à adhérer à une idée, une opinion ou une croyance sans forcément avoir de preuve concrète. Savoir, quant à lui, implique la possession d'une connaissance avérée et vérifiable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que croire et savoir soient deux notions différentes, puisque croire implique une adhésion à une idée sans preuve concrète, tandis que savoir implique la possession d'une connaissance avérée et vérifiable. Donc, par définition, il semblerait que croire et savoir soient deux notions distinctes.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que croire et savoir ne sont pas si différents que cela. En effet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on peut croire quelque chose sans pour autant le savoir, mais que l'on peut également savoir quelque chose sans pour autant y croire. Paradoxalement, on a alors l'impression que croire et savoir sont deux notions qui se recoupent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que croire et savoir sont deux notions différentes ou bien sont-elles en réalité plus proches qu'on ne le pense ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que croire et savoir sont deux notions différentes, en se basant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que croire et savoir peuvent parfois se recouper, en étudiant des cas particuliers. Enfin, nous nous demanderons si croire et savoir sont réellement deux notions distinctes ou bien si elles sont plus proches qu'on ne le pense.