Peut-on agir inconsciemment ?
Voici une proposition de dissertation en utilisant la méthode proposée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on agir inconsciemment ? Si on suppose qu'effectivement l'inconscient influence nos actions sans que nous en soyons conscients, alors cela implique que nos comportements peuvent être déterminés par des facteurs inconscients tels que nos instincts, nos pulsions ou nos souvenirs refoulés. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inconscient joue un rôle dans nos actions, alors cela signifie que nos comportements sont entièrement conscients et rationnels, guidés par notre volonté et notre libre arbitre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse agir inconsciemment, puisque des études en psychologie ont démontré l'existence de processus mentaux inconscients qui influencent nos choix et nos comportements. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient ait un impact sur nos actions (réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos actions sont le résultat d'une réflexion consciente et délibérée. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes conscients de nos actes et que nous agissons en toute connaissance de cause, remettant en question l'idée d'une influence inconsciente (contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, lorsque nous prenons une décision importante, nous pesons consciemment les avantages et les inconvénients, et nous choisissons en fonction de nos valeurs et de nos objectifs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos actions sont principalement guidées par l'inconscient ou bien est-ce que nous avons un contrôle conscient sur nos comportements ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment l'inconscient peut influencer nos actions