Peut-on agir machinalement ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on agir machinalement ? Si on suppose qu'effectivement l'action humaine peut être entièrement déterminée par des processus mécaniques, alors cela implique que chaque choix et chaque décision que nous prenons sont le résultat de réactions physiques et chimiques dans notre cerveau. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre action est entièrement mécanique, alors cela signifie que nous avons une part de libre arbitre et que nos choix ne sont pas déterminés par des processus purement matériels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse agir machinalement, puisque notre comportement peut être expliqué par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Donc, par définition, il semblerait que notre action soit en partie déterminée par des mécanismes préexistants, ce qui soutient l'idée que nous agissons machinalement (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nous agissons machinalement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre action dépasse les simples réactions mécaniques. En effet, nous sommes capables de prendre des décisions qui ne sont pas entièrement prédictibles à partir de nos caractéristiques biologiques ou de notre environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre action n'est pas entièrement déterminée par des processus mécaniques, mais qu'elle est le résultat de notre libre arbitre et de notre capacité à faire des choix conscients.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre action est entièrement mécanique, déterminée par des processus matériels, ou bien avons-nous une part de libre arbitre qui nous permet d'agir de manière non mécanique ?
IV) Annonce du plan