• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on agir par logique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on agir par logique ?" Si l'on suppose qu'effectivement, il est possible d'agir par logique, alors cela implique que nos actions sont basées sur des raisonnements rationnels et déterminés par des principes logiques. Au contraire, si l'on nie cette possibilité et affirme que l'action humaine n'est pas régie par la logique, cela signifie que nos choix et nos comportements peuvent être influencés par d'autres facteurs tels que les émotions, les intuitions ou les circonstances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on puisse agir par logique, car la logique nous permet de prendre des décisions rationnelles et de résoudre des problèmes de manière cohérente. Donc, par définition, il semblerait que l'action logique soit possible et souhaitable (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que nos actions ne sont pas toujours strictement logiques. Paradoxalement, il y a des moments où l'on a l'impression que nos choix et nos comportements échappent à la logique et sont influencés par d'autres facteurs (paradoxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement capables d'agir uniquement par logique, ou bien est-ce que d'autres éléments entrent en jeu dans nos actions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'action logique et montrerons comment la logique peut guider nos comportements. Puis, nous aborderons les situations où l'action logique semble insuffisante et où d'autres facteurs entrent en jeu, tels que les émotions, les intuitions ou les circonstances. Enfin, nous nous demanderons si la logique et ces autres éléments peuvent coexister dans nos actions, et s'il est