Peut-on aimer l'autre tel qu'il est ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Peut-on aimer l'autre tel qu'il est ? Si l'on suppose qu'effectivement, on peut aimer l'autre tel qu'il est [Définition 1], alors cela implique que nous acceptons et aimons l'autre sans chercher à le changer. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, on puisse aimer l'autre tel qu'il est [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que nous cherchons à le modifier ou à le conformer à nos attentes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on puisse aimer l'autre tel qu'il est, puisque cela correspondrait à une réponse évidente au sujet, une sorte de consensus (doxa). Si, à première vue, on peut soutenir que l'amour inconditionnel permet d'aimer l'autre sans condition ni exigence [Thèse 1], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut être conditionné par des critères, des attentes ou des désirs personnels.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement aimer l'autre tel qu'il est, sans chercher à le changer, ou bien est-ce que notre amour est toujours teinté de conditionnalités et de désirs de transformation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'amour inconditionnel, en montrant qu'il est possible d'aimer l'autre sans chercher à le modifier. Puis, nous aborderons les limitations de cette conception en soulignant les situations où l'amour est influencé par des