• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment l'inconscient peut-il se manifester ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Comment l'inconscient peut-il se manifester ?" Si on suppose qu'effectivement l'inconscient existe, alors cela implique que nos pensées et nos actions peuvent être influencées par des éléments dont nous n'avons pas conscience. Au contraire, si on nie l'existence de l'inconscient, cela signifie que toutes nos pensées et actions sont le résultat d'une prise de décision consciente.
Pour mieux comprendre ce paradoxe, il est important de définir certains termes. L'inconscient peut être compris comme une partie de notre esprit qui échappe à notre conscience, mais qui influence néanmoins nos comportements. Par exemple, Sigmund Freud, célèbre psychanalyste, affirmait que les désirs refoulés de notre inconscient pouvaient se manifester dans nos rêves ou lors de lapsus révélateurs.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'inconscient existe, car nos comportements et nos réactions parfois irrationnels peuvent s'expliquer par des motivations inconscientes. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient se manifeste dans notre vie quotidienne. C'est ce que l'on appelle la "thèse de l'inconscient".
Si à première vue, on peut soutenir que tout ce que nous faisons est le fruit d'une décision consciente, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos pensées et nos actions sont parfois influencées par des forces intérieures qui échappent à notre contrôle conscient.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que nos comportements sont uniquement le résultat de nos pensées conscientes, ou bien est-ce que l'inconscient joue un rôle dans leur manifestation ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir en quoi l'inconscient peut se manifester dans nos rêves et nos lapsus révélateurs. Puis, nous verrons que l'inconscient peut également se manifester dans nos actes manqués, ces moments où nous faisons des erreurs qui semblent être motivées par des pensées inconscientes. Enfin, nous nous demanderons si l'inconscient peut influencer nos choix et nos décisions, même lorsque nous pensons agir de manière consciente.