• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on aimer par devoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on aimer par devoir ? Si on suppose qu'effectivement, l'amour est une émotion spontanée et libre, alors cela implique que l'amour ne peut pas être motivé par le devoir ou l'obligation. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'amour puisse être motivé par le devoir, alors cela signifie que l'amour peut être guidé par des principes moraux ou des engagements envers autrui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'amour est souvent considéré comme une émotion naturelle et non contrainte. Donc, par définition, il semblerait que l'amour ne puisse pas être motivé par le devoir, car il est souvent associé à la spontanéité et à la liberté (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre que l'amour peut parfois être motivé par le devoir. Par exemple, dans certaines relations familiales ou amoureuses, on peut ressentir un devoir d'aimer et de prendre soin de l'autre, même lorsque les sentiments amoureux ne sont pas présents. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut être vécu par devoir, et non seulement par inclination naturelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour peut réellement être motivé par le devoir, ou bien est-il nécessairement lié à des sentiments spontanés et non contraints ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour peut être influencé par des devoirs moraux ou des engagements envers autrui. Puis, nous verrons que l'amour peut également être une émotion libre et spontanée, indépendante de tout devoir. Enfin, nous nous demanderons si l'amour motivé par le devoir est authentique