• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on aller contre la nature ?

Bien sûr, voici la méthodologie étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on aller contre la nature ?" en suivant la structure que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Peut-on aller contre la nature ? Si on suppose qu'effectivement, aller contre la nature signifie intervenir dans les processus naturels pour les modifier selon nos besoins [Definition 1], alors cela implique que l'humanité a constamment interféré avec la nature pour son propre bénéfice. Au contraire, si on nie qu'aller contre la nature signifie une intervention humaine [Definition n 2], alors cela a pour conséquence que l'homme ne peut pas réellement aller à l'encontre de la nature, car il est lui-même une partie de celle-ci.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'homme peut aller contre la nature, puisque nous avons développé des technologies pour manipuler notre environnement [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'homme a le pouvoir d'agir sur la nature. Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conséquences imprévues de nos actions sur la nature peuvent être dévastatrices [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme ne peut pas réellement aller contre la nature, car il est lui-même soumis à ses lois.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut réellement aller contre la nature en toute impunité, ou bien est-il inévitablement lié à elle, soumis à ses répercussions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment l'homme a cherché à aller contre la nature en développant des technologies et en modifiant son environnement. Puis, nous verrons les conséquences imprévues de ces actions sur la nature et sur l'homme lui-même. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence harmonieuse avec la nature est possible malgré nos tentatives d'aller à l'encontre de ses lois. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples concrets de l'histoire et de l'actualité.