• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on aller contre nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on aller contre nature ?". Si on suppose qu'effectivement, il est possible d'aller contre nature, alors cela implique que l'on peut aller à l'encontre des lois de la nature, des lois qui régissent notre univers. Au contraire, si on nie qu'il est possible d'aller contre nature, alors cela signifie que l'on doit se conformer aux lois naturelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que non, puisque l'homme est soumis aux lois de la nature et ne peut pas aller à l'encontre de celles-ci. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne peut pas aller contre nature, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine la question de plus près, on peut soutenir que l'homme a la capacité de choisir et de prendre des décisions qui vont à l'encontre des lois naturelles. Par exemple, l'utilisation de la technologie permet à l'homme de modifier son environnement naturel. Paradoxalement, cette capacité peut également conduire l'homme à des conséquences néfastes, telles que la pollution de l'environnement.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut aller contre nature ou est-il soumis aux lois naturelles ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme est soumis aux lois de la nature et ne peut pas aller à l'encontre de celles-ci. Puis, nous verrons que l'homme a la capacité de choisir et de prendre des décisions qui vont à l'encontre des lois naturelles. Enfin, nous nous demanderons si l'utilisation de cette capacité peut conduire à des conséquences néfastes pour l'homme et l'environnement.