• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on appeler à la conscience contre la loi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on appeler à la conscience contre la loi ? Si l'on suppose qu'effectivement, appeler à la conscience implique de suivre un code moral personnel fondé sur la réflexion individuelle et l'éthique personnelle, alors cela implique que l'on peut contester ou désobéir à une loi lorsque notre conscience juge celle-ci injuste ou immorale. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, appeler à la conscience signifie suivre un tel code moral, alors cela a pour conséquence que la loi doit être suivie sans exception, même si elle va à l'encontre de nos valeurs morales personnelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, on peut appeler à la conscience contre la loi, puisque cela revient à défendre la primauté de l'éthique individuelle sur les règles imposées par la société. Donc, par définition, il semblerait que la conscience puisse contester la loi, ce qui est une réponse évidente au sujet, une sorte de "doxa".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'ordre social et juridique repose sur la nécessité de respecter la loi pour maintenir l'harmonie et la cohésion de la société. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que lorsque l'on autorise des individus à appeler à leur conscience contre la loi, cela peut entraîner l'anarchie, le chaos et le non-respect des décisions démocratiquement prises. En effet, des exemples tels que la désobéissance civile peuvent conduire à des divisions et à l'affaiblissement de l'autorité de la loi. Paradoxalement, on a alors l'impression que la défense de la conscience individuelle peut conduire à des conséquences préjudiciables pour la société.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'appel à la conscience individuelle pour contester la loi est justifiable, ou bien est-ce que le respect strict de la loi doit prévaloir pour maintenir l'ordre et la stabilité sociales ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la possibilité d'appeler à la conscience contre la loi en mettant en avant l'importance de l'éthique individuelle et de la justice personnelle. Puis, nous examinerons les défis et les dilemmes posés par cette position, notamment en illustrant les cas de désobéissance civile. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux positions est envisageable et comment elle pourrait être réalisée pour maintenir un équilibre entre la conscience individuelle et la nécessité de respecter la loi.