• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi bon raconter des histoires ?

Dissertation
Sujet : À quoi bon raconter des histoires ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de la dissertation pose un paradoxe : raconter des histoires est-il utile ? En effet, si on suppose qu'effectivement les histoires sont utiles, cela implique qu'elles ont une fonction ou un but. Au contraire, si on nie qu'effectivement les histoires sont utiles, cela signifie qu'elles sont superflues ou inutiles.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que les histoires soient utiles. En effet, elles permettent de transmettre des connaissances, de divertir, de faire réfléchir, etc. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit la suivante : les histoires sont utiles.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que les histoires peuvent être inutiles ou même nuisibles. Par exemple, les histoires peuvent véhiculer des préjugés ou des mensonges. Elles peuvent également être utilisées pour manipuler ou contrôler les gens. Paradoxalement, on a alors l'impression que les histoires sont inutiles, voire dangereuses.






III/ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les histoires sont utiles ? Ou bien est-ce qu'elles sont inutiles, voire dangereuses ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que les histoires sont utiles car elles permettent de transmettre des connaissances, de divertir et de faire réfléchir. Puis, nous verrons que les histoires peuvent être inutiles ou même nuisibles. Enfin, nous nous demanderons si les histoires sont finalement utiles ou inutiles.


I/ Les histoires sont utiles
A. Transmission des connaissances
Les histoires sont un moyen efficace de transmettre des connaissances. Elles permettent de raconter des événements historiques, des faits scientifiques ou des concepts philosophiques. Par exemple, les fables d'Ésope ou les contes de fées sont des histoires qui transmettent des valeurs morales ou des leçons de vie.
B. Divertissement
Les histoires sont également un moyen de divertir. Elles permettent de s'évader du quotidien et de vivre des aventures passionnantes. Par exemple, les romans policiers, les films d'action ou les comédies sont des histoires qui sont conçues pour divertir le public.
C. Réflexion
Les histoires peuvent également être utilisées pour faire réfléchir. Elles permettent de poser des questions sur la nature de l'homme, le sens de la vie ou la place de l'homme dans le monde. Par exemple, les romans philosophiques ou les tragédies sont des histoires qui sont conçues pour faire réfléchir le lecteur ou le spectateur.




II/ Les histoires peuvent être inutiles ou nuisibles
A. Véhicule de préjugés
Les histoires peuvent véhiculer des préjugés. Par exemple, les contes de fées traditionnels présentent souvent des stéréotypes sur les femmes, les hommes ou les membres de certains groupes sociaux. Ces stéréotypes peuvent être nuisibles car ils peuvent contribuer à la discrimination et à l'exclusion.
B. Manipulation
Les histoires peuvent être utilisées pour manipuler ou contrôler les gens. Par exemple, la propagande utilise souvent des histoires pour inculquer des idées ou des croyances à un public. Ces histoires peuvent être nuisibles car elles peuvent limiter la liberté de pensée et d'action des gens.
C. Dangerosité
Les histoires peuvent être dangereuses si elles incitent à la violence ou à la haine. Par exemple, les discours de haine utilisent souvent des histoires pour justifier la violence contre certains groupes de personnes. Ces histoires peuvent être nuisibles car elles peuvent conduire à des actes de violence et de discrimination.






III/ Conclusion
Les histoires peuvent être utiles ou inutiles, voire dangereuses. Cela dépend de la manière dont elles sont utilisées. Les histoires qui sont conçues pour transmettre des connaissances, divertir ou faire réfléchir sont généralement utiles. En revanche, les histoires qui véhiculent des préjugés, sont utilisées pour manipuler ou sont dangereuses sont inutiles, voire nuisibles.
Réponse à la problématique
La réponse à la problématique est donc la suivante : les histoires sont utiles si elles sont utilisées de manière responsable. Elles peuvent être un outil précieux pour transmettre des connaissances, divertir et faire réfléchir. Cependant, elles peuvent également être inutiles ou même nuisibles si elles sont utilisées de manière irresponsable.
Remarques
Cette dissertation peut être enrichie par des exemples concrets d'histoires utiles ou inutiles. Elle peut également être prolongée par une réflexion sur la responsabilité de ceux qui racontent des