• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Entre-t-il dans les attributions de l'État d'assurer le bonheur des individus ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation basée sur la méthode que vous avez fournie pour le sujet "Entre-t-il dans les attributions de l'État d'assurer le bonheur des individus ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous amène à réfléchir sur le rôle de l'État en ce qui concerne le bonheur des individus. Si on suppose qu'effectivement, l'État a pour mission d'assurer le bonheur des individus, cela implique que le gouvernement devrait prendre des mesures pour garantir le bien-être de la population, ce qui peut inclure des politiques sociales, économiques et de santé. Cependant, au contraire, si on nie qu'effectivement l'État a cette responsabilité, cela a pour conséquences que le bonheur des individus dépend principalement de facteurs personnels et de choix individuels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'État devrait assurer le bonheur des individus, car cela contribuerait à une société plus harmonieuse. Donc, par définition, il semblerait que l'État ait cette obligation envers ses citoyens (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le bonheur est une notion subjective et que l'État ne peut pas garantir le bonheur de tous ses citoyens en raison des différences individuelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le rôle de l'État dans la poursuite du bonheur individuel est limité, voire impossible à réaliser.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État devrait effectivement s'engager à assurer le bonheur des individus, ou bien est-ce que cette responsabilité devrait être laissée aux choix et aux actions individuelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'État devrait assurer le bonheur des individus, en analysant les politiques et les mesures qui pourraient être mises en place pour y parvenir. Puis, nous verrons les limitations et les défis auxquels l'État est confronté dans cette mission. Enfin, nous nous demanderons si une approche intermédiaire, où l'État joue un rôle limité mais important, pourrait être la solution pour promouvoir le bien-être de la société tout en respectant la liberté individuelle.