Comment la littérature transcrit-elle la sensibilité humaine ?
Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet "Comment la littérature transcrit-elle la sensibilité humaine ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Comment la littérature transcrit-elle la sensibilité humaine ?" Si on suppose qu'effectivement la littérature transcrit la sensibilité humaine, alors cela implique que les écrivains utilisent des mots, des descriptions et des émotions pour représenter les sentiments et les expériences humaines. Au contraire, si on nie que la littérature transcrit la sensibilité humaine, cela signifie que les écrivains ne parviennent pas à capturer l'essence de la nature humaine à travers leurs œuvres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la littérature transcrit effectivement la sensibilité humaine, puisque les écrivains ont la capacité de créer des personnages complexes et de décrire des émotions profondes. Donc, par définition, il semblerait que la littérature soit un moyen privilégié pour exprimer la sensibilité humaine (c'est la réponse évidente, la "doxa").
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la littérature ne transcrit pas entièrement la sensibilité humaine. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les écrivains ont du mal à représenter toute la complexité des émotions humaines de manière fidèle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la littérature peut parfois échouer à rendre compte de la véritable profondeur de la sensibilité humaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que