Peut-on avoir peur de soi-même ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode pas à pas :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on avoir peur de soi-même ? Si on suppose qu'effectivement, on peut avoir peur de soi-même, alors cela implique que nous sommes capables de ressentir une crainte, une angoisse ou une appréhension envers notre propre personne. Au contraire, si on nie cette possibilité et qu'on affirme qu'on ne peut pas avoir peur de soi-même, cela signifie que la peur ne peut être dirigée que vers des éléments extérieurs à notre être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse avoir peur de soi-même, puisque nous sommes conscients de nos propres défauts, de nos erreurs passées, et parfois, nous sommes notre plus grand critique. Donc, par définition, il semblerait que la peur de soi-même soit une réalité. Si à première vue, on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la peur de soi-même est paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la peur de soi-même peut être une manifestation de la peur de l'inconnu ou de l'incertitude, plutôt qu'une peur réelle envers notre propre personne.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la peur de soi-même est réellement possible, ou bien est-ce qu'elle est en réalité une projection de nos peurs liées à l'incertitude et à l'inconnu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la peur de soi-même peut être alimentée par nos propres défauts et nos erreurs passées. Puis, nous verrons que cette peur peut également être une manifestation de notre peur de l'inconnu et de l'incertitude. Enfin, nous nous demanderons si la peur de soi-même peut être surmontée