• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on avoir raison contre tous ?

Bien sûr, voici une dissertation basée sur la méthode que vous avez fournie :
# Peut-on avoir raison contre tous ?
## I) Présentation du paradoxe et définitions
Peut-on avoir raison contre tous ? Si on suppose qu'effectivement, la vérité repose sur des bases solides et universelles, alors cela implique que toute divergence d'opinion ne peut être qu'une erreur. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il existe une vérité objective unique, alors cela a pour conséquence que chaque individu peut avoir sa propre conception de la vérité, ce qui mène à une relativité totale des opinions.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut avoir raison contre tous, puisque chaque individu peut défendre sa propre vérité subjective. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit affirmative, conformément à la doxa relativiste. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que lorsque des opinions divergent fortement, il y a souvent des arguments rationnels et objectifs en faveur de l'une d'entre elles. En effet, prenons l'exemple de la science, où la méthode scientifique vise à déterminer des vérités objectives en utilisant des preuves empiriques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité n'est pas entièrement relative.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu peut avoir raison contre tous en défendant une vérité purement subjective, ou bien y a-t-il des domaines où la vérité objective existe et peut être déterminée de manière rationnelle, remettant ainsi en question la notion de relativisme total ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le relativisme permet à chacun d'avoir raison selon sa perspective. Puis, nous verrons que dans certains domaines, comme la science, des vérités objectives peuvent être établies. Enfin, nous nous demanderons si le relativisme absolu peut être maintenu en face de ces domaines où des vérités objectives semblent exister.