• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on avoir raison tout.e seul.e ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on avoir raison tout.e seul.e ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible d'avoir raison tout.e seul.e, alors cela implique que l'individu est capable de se suffire à lui-même et de ne pas avoir besoin de l'avis ou de l'aide d'autrui pour atteindre la vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible d'avoir raison tout.e seul.e, alors cela a pour conséquences que la vérité ne peut être atteinte que par la collaboration et l'échange avec autrui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque chacun.e possède sa propre subjectivité et sa propre pensée, il est donc possible qu'une personne puisse avoir raison tout.e seul.e. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'individu peut avoir raison tout.e seul.e, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est atteinte grâce à la collaboration et l'échange avec autrui. En effet, le fait de discuter avec des personnes ayant des opinions différentes permet de confronter ses idées et de les remettre en question, ce qui peut mener à une meilleure compréhension de la vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on a besoin des autres pour avoir raison.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu peut avoir raison tout.e seul.e ou bien est-ce que la vérité ne peut être atteinte que par la collaboration et l'échange avec autrui ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée individuelle peut être limitée et que la collaboration avec autrui peut permettre d'élargir sa vision et d'atteindre une vérité plus complète. Puis, nous verrons que la subjectivité de chacun.e peut mener à des erreurs de jugement, et que l'échange avec autrui peut permettre de corriger ces erreurs. Enfin, nous nous demanderons si l'individu peut réellement avoir raison tout.e seul.e, ou si la vérité ne peut être atteinte que par la collaboration et l'échange avec autrui. Pour cela, nous prendrons l'exemple de grandes découvertes scientifiques qui ont été réalisées grâce à la collaboration de plusieurs personnes ayant des compétences complémentaires.