• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on avoir raisons contre les faits ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-on avoir raison contre les faits ?" Si on suppose qu'effectivement, les faits sont incontestables et que tout raisonnement doit s'y conformer, alors cela implique que la vérité est objective et que l'on ne peut pas la changer en fonction de ses opinions. Au contraire, si on nie qu'effectivement les faits sont incontestables et que l'on peut avoir raison contre eux, cela a pour conséquence que la vérité est subjective et que chacun peut avoir sa propre vérité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, car les faits sont des éléments concrets et objectifs qui ne peuvent être niés. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas avoir raison contre les faits, car ces derniers sont la réalité incontestable. Si à première vue on peut soutenir que l'on peut avoir raison contre les faits en fonction de ses opinions, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela est impossible. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut avoir raison contre les faits en fonction de ses croyances ou de sa perception des choses.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les faits sont incontestables et que l'on ne peut pas avoir raison contre eux ? Ou bien est-ce que l'on peut avoir raison contre les faits en fonction de ses opinions ou de sa perception des choses ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les faits sont des éléments concrets et objectifs qui ne peuvent être niés. Puis, nous verrons que l'on peut avoir des opinions ou des croyances qui vont à l'encontre des faits, mais cela ne signifie pas que l'on a raison contre eux. Enfin, nous nous demanderons si la perception des choses peut influencer notre compréhension des faits et si cela peut nous amener à avoir raison contre eux. Par exemple, on peut évoquer le cas des théories du complot qui vont à l'encontre des faits scientifiques établis, mais qui sont soutenues par des personnes qui ont une perception différente de la réalité.