• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on changer avec le temps ?

Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on changer avec le temps ?"
# I) Présentation du paradoxe et définitions
Peut-on changer avec le temps ? Si on suppose qu'effectivement, le changement est une évolution profonde de soi, une transformation radicale de ses croyances, de ses valeurs et de sa personnalité, alors cela implique que l'être humain est capable de se réinventer au fil du temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement le changement soit si radical, alors cela a pour conséquence que l'essence même de l'individu reste inchangée malgré les apparences du changement apparent.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut changer avec le temps, puisque l'évolution est une caractéristique inhérente à la vie humaine. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain puisse évoluer au cours de sa vie, modifiant ses croyances, ses opinions, et ses comportements en réponse à des expériences et des apprentissages.
Si à première vue on peut soutenir que le changement est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus restent fondamentalement les mêmes malgré leurs efforts pour changer. En effet, de nombreux exemples montrent que les habitudes et les traits de caractère sont souvent tenaces, résistant aux tentatives de transformation. Paradoxalement, on a alors l'impression que le changement est à la fois possible et impossible.
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain peut réellement changer profondément avec le temps, ou bien sommes-nous condamnés à rester fidèles à notre nature initiale malgré nos aspirations au changement ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la possibilité du changement en mettant en lumière les processus d'évolution personnelle. Puis, nous verrons que les obstacles au changement, qu'ils soient d'ordre psychologique, social ou biologique, sont nombreux et puissants, ce qui suggère une certaine invariabilité de l'individu. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse est possible, où le changement et la permanence coexistent d'une manière plus subtile et complexe que ce que l'on pourrait penser à première vue.